Produits phytosanitaires « Le chantier est ouvert » assure Stéphane Le Foll aux sénateurs
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a assuré mercredi lors d'une séance plénière au Sénat que « le chantier » sur les risques sanitaires posés par les produits phytosanitaires était « d'ores et déjà ouvert ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le plan Ecophyto avait comme objectif de diviser par deux l'usage des produits phytosanitaires d'ici 2018. Or, leur utilisation a augmenté de 2,5 % en 2012. (© Terre-net Média) |
« Il y a désormais consensus sur les relations de cause à effet entre l'utilisation de certains produits phytosanitaires et des problèmes de santé majeurs, tels des cancers », a expliqué Stéphane Le Foll. Et « sur vos 100 propositions, 63 concernent mon ministère et une quinzaine sont déjà mises en œuvre. Et nous allons poursuivre », a-t-il annoncé aux sénateurs sans détailler les recommandations déjà mises en œuvre.
Refonte du système de vigilance
Pour le ministre, la question des produits phytosanitaires doit se poser sous trois angles : les autorisations de mise sur le marché (Amm), la réduction de leur utilisation et la façon dont ils se retrouvent dans l'alimentation. S'agissant des Amm, « dès qu'il y a un risque, des décisions claires doivent être prises » et c'est « la position que défendra le gouvernement français » à Bruxelles, a-t-il dit. « Nous travaillerons à renforcer le volet sanitaire des Amm », a aussi assuré de son côté la ministre de la Santé, Marisol Tourraine. De plus, « vous voulez des outils de veille concertés sur le territoire », a rappelé la ministre, s'adressant aux sénateurs. « Une refonte du système de vigilance est en cours, dont un décret sur la toxico-vigilance », a-t-elle expliqué.
Pour réduire l'usage des produits phytosanitaires, le ministre de l'Agriculture, chantre de l'agro-écologie, a plaidé pour une évolution des « modèles de production » car les objectifs de réduction chiffrés ne sont pas probants, selon lui. En effet, le plan Ecophyto, lancé en 2008 après le Grenelle de l'environnement, avait comme objectif de diviser par deux l'usage des produits phytosanitaires d'ici 2018. Or, leur utilisation a augmenté de 2,5 % en 2012, a-t-il rappelé.
Pour en savoir plus sur le rapport du Sénat : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :